A chacune des 4 étapes, Dominique Cista lira des textes de Jean Giono, Henri Pourrat, d'Alphone Daudet et de Félix Leclerc en lien avec les 4 chansons qu'il interprétera.
De la lecture à la chanson...
"Ma chanson est un madras"
Chansonneux ? Jadis le violoneux escortait les noces de village.
Musicien plutôt modeste sinon médiocre, il connaissait trois brins de
musique, deux douzaines de couplets à danser et tirait de son instrument
au petit matin quelques refrains où naissaient des rêves de voyage et des
larmes de chagrin.
Par analogie, le chansonneux serait un habitant du coin, semblable
à tous et à personne, dont l’existence serait commune sauf qu’il
fabriquerait, dit-on, des chansons. Cet autodidacte aurait récupéré peu ou
prou quelques ficelles pour tendre les vers et chipé ici ou là un bout de
feu pour couler les notes au creuset d’une mélodie.
Dominique Cista affirme que la chanson est un art de métissage, un
croisement qui mêle deux savoir-faire différents. Il prétend qu’une
chanson est pareille au madras, cette étoffe de coton et de soie. Il
explique qu’il tisse de même chansons à trame de mots et à chaîne de
notes. L’image est jolie mais on voudrait vérifier…