La Miye aux Tiroirs est un groupe polyphonique à 4 voix, 8 pieds, 4 chaises et 8 mains. En concert, le quatuor revisite la culture arpitane et ses différents patois. Leurs mélodies originales ont des influences variées portées par des percussions d’objets bruts.
Au commencement, on trouve un décor sobre en bois, peuplé d’objets discrets du quotidien. Et les surfaces sont à la fois le foyer et le monde ouvert, le dedans et le dehors.Les quatre voix chantent et racontent en patois et en français la vie d’hier et sa rencontre avec celle d’aujourd’hui. Et la langue est à la fois reconnaissable et lointaine.
Vélyeûsa, c’est l’incarnation fantasmée d’un carrefour métissé où l’on croise aussi bien le passé, le présent, le proche et le lointain. On veille une heure durant, au gré des histoires de labeur, de lutte et d’espoir, comme on le faisait il y a longtemps, comme on le fait toujours au cours des nuits qui s’éternisent et des fêtes enivrantes.
Après un temps de travail à la Fabrik du 24 au 27 octobre, 3 représentations vous sont proposées pour découvrir le spectacle :
Gratuit – durée 1h – En partenariat avec l’association La Grande Rousse
Découvrez les en vidéo : https://youtu.be/WwuUO4zRMbs
Et sur leur site : http://lamiyeauxtiroirs.fr/