Repare café des Monts du Lyonnais

samedi 7 décembre - 09:30
Maison des Services - Saint-Laurent-de-Chamousset

  Un Répare-café est avant tout un lieu de convivialité où l’on partage un café ou une boisson en discutant sur les difficultés rencontrées devant l’objet qui est apporté.

 

     L'objet à réparer est un vecteur de lien social avec les bénévoles réparateurs qui aideront à chercher ensemble à remettre l’objet en état d'usage. Le plaisir d’échanger, de chercher, d’apprendre ensemble et de valoriser les savoirs est le principal objectif du Répare-café. Par conséquent les objets ne sont plus des objets de consommations courantes à prendre, laisser ou jeter. La personne et le bénévole du Repare-café cherche ensemble le motif de la panne et la solution qui conviendra le mieux à la personne pour le remettre en état. C’est un processus collaboratif et d’échange des savoirs.

 

     L'ETAIS et La Ruche de l’écologie sont deux associations qui se sont associés pour créer le premier Repare-café dans les Monts du lyonnais. Ces ateliers répondent à la fois à des besoins de liens sociaux, de partage des savoirs, d'alternatives concrètes et citoyennes à la réduction des déchets et d'engagement dans la transition écologique : « Apprendre à réparer ensemble plutôt que jeter». Ils contribuent aussi à une culture de la réparation par la curiosité sur les modes de fabrication et de production. Par conséquent, le Repare-café est un lieu où l'on s’interroge sur nos besoins, comment y répondre avec les savoirs de la communauté, comment moins gaspiller et comment mieux contribuer à une économie des biens et des services plus locale et plus écologique.

 

     Face à la montagne de déchets que génère notre mode de vie, les Repair-Cafés proposent une action concrète de prévention de production des déchets. Ils apportent une solution à l’obsolescence programmée des objets, en donnant une seconde vie à des objets condamnés à tomber en panne. Ce Repare-café adhère au réseau des « Repairs-Cafés » en France. Les structures les plus proches sont la MJC de Fleurieux sur l'Arbresle et à Chessy les Mines avec l'association Mines de liens.

 

     La régularité est tous les premiers et troisième samedi du mois de 9h30 à 12h

 

     ETAIS : 04 87 61 70 06 / 07 68 96 69 49        courriel : ruchedelecologie@laposte.net

 

Maison des Services
Saint-Laurent-de-Chamousset
La Ruche de l'écologie
Crée en 1985, cette association loi 1901 s'est donnée pour objectif de favoriser l'écologie dans notre vie quotidienne, avec pour rayon d'action les Monts du Lyonnais et leurs environs. S'interroger sur les conséquences de notre mode de vie et sur no
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte