Projection du film sur les moulins d'autrefois

dimanche 17 novembre 2019 - 15:00
Salle du Vourlat - Messimy

Ce documentaire vous propose de découvrir l'évolution des méthodes utilisées pour la transformation du grain en farine de l'Antiquité au Moyen-âge, puis aborde les installations hydrauliques, moulins à farine et battous à broyer le chanvre, plusieurs fois centenaires, ils ont existé sur les rivières du Pays Lyonnais, Coise, Yzeron, Garon, Brévenne, Mornantet, Potensinet, et ont disparu durant les dernières décennies. La technique, le savoir-faire des meuniers, les usages, les traditions ne sont plus que souvenirs.

 

Le second Dvd aborde les scieries qui, très souvent, étaient couplées avec les moulins et profitaient des installations hydrauliques pour débiter les grumes en planches.

 

Ce fut le cas sur la petite rivière du Potensinet, qui traverse la commune de Saint Martin-en-Haut et vient se jeter dans la Coise, plusieurs moulins figurent sur son parcours. Ll'un d'eux, le moulin du Cher, faisait parti des moulins couplés avec une scierie qui était entraîné avec la roue à augets du moulin.

 

Salle du Vourlat
Messimy
L'ARAIRE
Groupe de recherche sur l'histoire, l'archéologie et le folklore du Pays Lyonnais par le biais d'expositions notamment à la Maison d'Expositions à Yzeron, de conférences et d'interventions scolaires.
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte