Le Cervin a été conquis le 14 juillet 1865, par Edward Whymper au cours d'une ascension dramatique qui fait partie de l'Histoire de l'alpinisme. Trois jours plus tard, Jean-Antoine Carrel réussit la première ascension du versant italien. 150 ans plus tard, le cinéaste Nicolò Bongiorno part sur les traces de ces pionniers et de la fascinante compétition qui s'était alors établie entre eux. Une fois sur place, il réalise que pour comprendre l'histoire du Cervin, il est indispensable d'en faire l'ascension. Avec l'aide du guide Marco Barmasse, il part à la conquête des 4478 mètres d'altitude de ce sommet mythique... ….
Natalie Berry est une jeune championne habituée aux compétitions internationales de haut niveau sur les parois artificielles des murs d'escalade. Après avoir cumulé les trophées, elle décide un jour de se mesurer à l'escalade en milieu naturel et choisit de s'entourer de deux des meilleurs grimpeurs du monde : Dave MacLeod et Lucy Creamer. Accompagnée par ces experts de l'escalade traditionnelle, Natalie va gravir des parois rocheuses spectaculaires et affronter des chutes vertigineuses dans des lieux à couper le souffle. Mais pour achever cette transition verticale, elle doit relever un ultime défi : l'escalade en montagne et en hivernale... ….
Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'histoire passée et récente du Chili. ….
Ultima Patagonia
Documantaire de Nicolo Bongiorno durée 1h33
En présence d'un participant
Sommet du monde
France durée 0h32
Documentaire de Bruno Cédat et Jérémie Chenal
Film documentaire sur l'impact du réchauffement climatique qui est deux fois plus important en haute montagne qu'en plaine et ses conséquences, à travers plusieurs pays dans le monde et de nombreux témoignages de scientifiques. Avec la participation de Marie Dumont météorologue au CNRS, Patrick Stoll climatologue université de Tromso en Norvège, Delphine Six glaciologue université de Grenoble, Rachid Mandili association Tizi Noucheg au Maroc, Janet Fischer biologiste au Canada, Christian Vincent glaciologue à Grenoble, Pierre Leroy maire de Puy Saint-André dans les Hautes Alpes, Pierre Mériaux conseiller municipal à la ville de Grenoble.
En présence du réalisateur et de Fredi Meignan ancien gardien de refuge et président de Montain Wilderness.