Printemps des Poètes des Monts du Lyonnais

Du mardi 3 au 28 mars 2020
Place du Marché - Saint-Symphorien-sur-Coise

Le printemps des Poètes revient dans les Monts du Lyonnais du 3 au 28 mars 2020 à l’initiative de 22 structures du territoire !

Tout le programme sur http://printempsdespoetesmdl.fr/

————————–

 

A quel moment est-on passé du coeur aux couilles ?
ça, c’est de l’accroche ! Je m’explique…

 

Le thème de ce Printemps des Poètes étant Le Courage, comme moi peut-être, vous est venue immédiatement à l’esprit notre capacité à braver le danger, briser nos peurs, passer outre nos souffrances, masquer nos difficultés, dépasser nos sentiments… Bref, avoir des couilles quoi ! (ce qui n’est pas sans exclure la moitié de l’humanité de la notion de courage au passage…).

 

Et bien figurez-vous que ça n’a pas toujours été le cas ! Attention : recherche étymologique… Courage vient du latin corage, de la racine cor, coeur, qui l’eût cru !
Au XIème siècle, courage s’entendait au sens de coeur, siège des sentiments, Ne pas avoir le coeur à…, ou Avoir du coeur !

 

Comprendre ce qui est juste et ne pas le faire démontre l’absence de courage dixit Confucius. Et si ce Printemps des Poètes nous invitait à davantage écouter notre coeur, allez, pour une fois ? Et si cette définition du courage pouvait nous donner une nouvelle vision du monde… plus saine, plus humaine, plus juste à la fois pour soi, envers les autres et avec ce qui nous entoure ?

 

Une fois n’est pas coutume, c’est résolument vers la coopération et non la concurrence et la compétition que s’inscrit cette nouvelle édition. Car c’est avec coeur que les 22 structures qui font ce Printemps des Poètes des Monts du Lyonnais ont mis sur pied ce programme.

 

Alors Haut les coeurs et bon Printemps !

 

Place du Marché
Saint-Symphorien-sur-Coise
La Fabrik
La FabriK est un centre de ressources et de médiation entre tous les acteurs du territoire (associations, éducation, collectivités…).
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte