Aurélien est charmant, mais il est tourmenté. Aurélien est volubile, mais il est solitaire. Aurélien se sent inadapté, mais il a tout compris. Aurélien est autiste. Filmé, il a délié sa parole, libérant un chant d'une intensité prodigieuse, un miroir tendu vers nous. ….
Présentation du spectacle « Les claques et les étoiles », Collectif de l’Atre
Les claques et les étoiles c’est l’histoire d’une rencontre entre plusieurs personnages qui partagent deux caractéristiques communes : être des femmes et être autistes. Et comme beaucoup de femmes autistes elles partagent aussi l’expérience des violences sexuelles, qu’elles aient eu lieu au sein de leur couple, en institution ou ailleurs. Ces rencontres sont une occasion pour elles de mieux comprendre ce qui leur est arrivé, de tenter de décortiquer les mécanismes complexes dans lesquels ces violences trouvent leur origine. Dans cette pièce, ce sont donc des histoires de vie qui s’entremêlent et se font parfois écho, mais aussi l’histoire de femmes qui trouvent ensemble les moyens de se donner de la force, du courage, de la gaîté.
Nos intentions
Ce spectacle est une réponse au cruel manque de supports de réflexion sur la question des violences contre les femmes autistes. Il veut s’adresser à un large public, déjà sensibilisé ou non. Nous voulons contribuer à mieux faire comprendre ce qu’est l’autisme et lutter contre une fausse idées qui consiste à croire qu’il ne concerne presque que les hommes. Nous voulons mettre en évidence les situations de ces femmes qui se trouvent à l’intersection de deux discriminations et dénoncer les comportements qui entraînent les violences qu’elles endurent très majoritairement.
Ce spectacle, sans pouvoir épuiser un sujet d’une aussi grande complexité, se veut support de réflexion et de débat sur une réalité trop peu considérées. Il veut ouvrir des pistes de réflexion autour des notions de violences conjugales, institutionnelles, sexistes ou handiphobes, mais aussi ouvrir le regard sur les dispositions qui peuvent être mises en place pour lutter contre l’inacceptable.
La création
C’est une commande de Filactions et du Planning Familial qui est à l’origine de la création de ce spectacle. Cette création se fait en étroite collaboration avec Marie Rabatel, présidente de l’Association Francophone des Femmes Autistes (AFFA), qui est d’une précieuse aide pour la documentation des artistes.
Écriture : Léa Good
Aide à l’écriture : Dcaius
Mise en scène et interprétation : Lucie Lalande et Léa Good