Conférence animée par René VALETTE
Les élections européennes du printemps 2019 ont été riches de surprises.
C’est bien une nouvelle Union Européenne qui est née, avec à sa tête des personnalités parfois connues, comme Christine Lagarde (mais dans d’autres fonctions) et d’autres, qui l’étaient moins, en France en tout cas, comme Ursala Von Der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission.
Brexit il y a finalement eu mais les négociations que le Royaume Uni devra conduire avec les 27, pour ses nouvelles relations avec l’Union s’annoncent longues, un an au moins sans doute et délicates sur de nombreux sujets.
L’Europe à 27, affaiblie sur la scène internationale par le départ d’un de ses poids lourds et plus que jamais divisée, aura du mal à exercer une réelle influence pour résoudre les conflits de haute ou de basse intensité qui divisent notre monde, Syrie, Libye, Moyen Orient, Afrique Sahélienne (liste non exhaustive hélas !).
Pourtant, face aux Xi Jinping, Poutine, Trump, Modi et à l’inquiétant dérèglement climatique, par exemple, il serait bon que l’Europe pèse mais pour le moment elle ne s’en donne pas les moyens. On peut le regretter… mais il n’est pas interdit d’espérer.