Bibliothèque Humaine Confinée

Du lundi 27 avril au 17 mai 2020
la Fabrik - Saint-Symphorien-sur-Coise

Avez-vous déjà écouté un livre humain ?

 

Certain·e·s d’entre vous ont pu découvrir en juin et décembre 2018 ou en mai 2019 les livres humains des Monts du Lyonnais lors des trois restitutions de la Bibliothèque Humaine animée par Thierry Combe (Pocket Théâtre) et portée par la Fabrik à Haute-Rivoire, Saint Symphorien sur Coise et Chambost Longessaigne.

 

Cette expérience existe ailleurs en France et notamment dans le Jura avec le Colombier des Arts avec qui la Fabrik est en lien. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les livres humains jurassiens auxquels s’ajouteront quelques livres humains des Monts du Lyonnais !

 

Cette fois-ci, le public ne se déplacera pas de maison en maison dans les pour entendre les histoires des livres humains… Non, cette fois, ce sont les histoires qui se déplaceront de maison en maison à la rencontre du public…

 

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vous inscrire dès maintenant en cliquant ici. Puis, dès le lundi 27 avril, vous recevrez tous les matins, une nouvelle histoire à découvrir. Il vous suffira alors de vous installer confortablement dans l’endroit de votre choix, de cliquer sur le lien reçu et de tendre votre oreille bienveillante et attentive.

Vous entendrez des histoires individuelles, intimes, des tranches de vie, et parfois même, des vies tout entières. Ces récits durent entre 5 et 15 minutes. Ils vous seront contés par des habitant.e.s comme vous et moi qui se sont lancé.e.s dans l’aventure pour devenir livres humains. Ils et elles auront choisi de vous raconter « ça », parce que ce « ça » a contribué à faire ce qu’ils et elles sont devenu.e.s aujourd’hui. Ce sera parfois drôle, parfois triste, touchant en tout cas. Touchant parce que ça parle de nous en tant qu’humains, en tant que société. C’est la petite histoire qui rencontre la grande.

 

PS : pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore la Bibliothèque Humaine

Ce projet est inspiré des bibliothèques humaines nées au Danemark il y a maintenant quelques années, et de la dynamique des conférences gesticulées.

Les livres humains ont conçu les histoires que vous entendrez grâce à trois journées de travail. Accompagnés par Nicolas Debray dans le Jura et par Thierry Combe dans les Monts du Lyonnais, ils ont fouillé dans leur passé, remué des histoires de jeunesse, réfléchi à leur combat du quotidien et décidé de vous partager une histoire. Leur histoire. Petite histoire personnelle, individuelle, dans la grande Histoire.

 

D’ordinaire, l’aventure se clôture par une soirée de restitution, un moment hors du temps, qui privilégie rencontre et témoignage. Ce soir-là, vous êtes normalement accueilli.e.s par des bibliothécaires qui vous présentent les ouvrages disponibles à la découverte. Vous en choisissez un, puis vous êtes conduit.e.s à cinq ou six dans une maison du village où vous attend un livre... humain… au milieu d’un salon, d’une cuisine, d’un garage !  En fait, ce livre est une personne. Vous n’avez alors plus qu’à prêter l’oreille et à découvrir son histoire : un récit intime livré dans au cœur d’une autre inimité, la maison d’un·e habitant·e. Ici, chacun· ouvre sa porte…

la Fabrik
Saint-Symphorien-sur-Coise
La Fabrik
La Fabrik est un centre de ressources et de médiation entre tous les acteurs du territoire (associations, éducation, collectivités…).
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte