Théâtre

Théatre "Bataille navale"

samedi 26 septembre 2020 - 20:30
BARKIPASS - Sainte-Catherine

Bataille navale, pièce de Jean-Michel Ribes, adaptée et mise en scène par Olymps Payet. 

Bataille navale fait partie d’un ensemble de cinq saynètes nommées Batailles, écrites par Jean-Michel Ribes avec la complicité de Roland Topor sur le thème du conflit. 

Après le naufrage du paquebot Le Neptune, deux survivants s’accrochent désespérément aux quelques planches d’un radeau de fortune dérivant dans l’océan Indien. 

L’un, Blandaimé est aristocrate, l’autre, Plantin était barman sur le pont de seconde classe … 

Leurs origines sociales tant opposées feront-elles obstacle à leur intérêt commun : survivre ensemble ? 

Au milieu de l’immensité de l’océan, le radeau devient le centre de la lutte constante entre riches et pauvres, quand bien même chacun des deux occupants ne doit sa survie qu’à la présence de l’autre qui assure, entre autres, la stabilité de l’esquif … 

Même si les situations des deux naufragés peuvent s’inverser, le radeau continuera sa dérive, preuve que l’humanité n’en est pas pour autant apaisée. La Bataille continuera, la guerre est sans fin. 

Une question restera sans réponse : quel avenir pourront-ils envisager de (re)construire après une telle épreuve ? 

Blandaimé : Olymps Payet / Plantin : Bernard Rodriguez / Cie Etc Théâtre (Saint-Sorlin Chabanière 69440) 

Mise en scène : Olymps Payet / Décor : Bernard Rodriguez / Lumières : François Morel / Résidence au Barkipass en juillet-août 2020 

 

En première partie : Spirale 

C’est le groupe des cinq jeunes membres de l’Atelier Théâtre Enfants du CAN de Saint-Sorlin qui a vu le jour en septembre 2019. Autour de Bernard Rodriguez, ils se sont retrouvés les samedis matin et ont cherché à découvrir les bases de la pratique théâtrale, l’occupation de l’espace, le placement du corps, le placement de la voix, l’écoute de l’autre, la diction du texte. Ils présentent en première partie l’état d’avancement de leurs travaux. 

 

BARKIPASS
Sainte-Catherine
BARKIPASS
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte