Sa grande taille (1m70 de diamètre) lui permet d’atteindre jusqu’à 220°C en son point focal, et de cuisiner tout type de plats avec un temps de cuisson qui varie entre 30min et 1h30 selon la quantité, la saison et les plats cuisinés (plats mijotés, viandes saisies et grillades, légumes sautés, fritures, pain… ). Elle nécessite cependant un espace dédié en extérieur suffisamment grand, si possible près de votre cuisine pour une utilisation quasi quotidienne en été !
Plus d’informations sur le fonctionnement des paraboles solaires : http://atelierduzephyr.org/cuiseur-et-four-solaires/
L’idée est de découvrir ou d’approfondir la fabrication d’un cuiseur parabolique, nous ferons essentiellement de la pratique ponctuée de quelques points théoriques. Cette semaine sera l’occasion de s’initier au travail du métal (découpe et soudure) ainsi que du bois (découpe et assemblage) mais également un peu de tôlerie aluminium.
Le stage se déroulera à La ferme de la Maladière, 42140 Saint-Denis-sur-Coise, accessible en bus depuis Lyon (bus 2EX depuis gorge de Loup 1h 05). Pour dormir sur place, il est possible de passer la nuit dans le gîte de la ferme (dortoir) avec une participation de 15€/nuit, ou dans l’espace camping (5€/nuit) avec un accès aux douches et à la cuisine collective. Une participation aux frais sera également demandée pour les repas.
Le chantier est ouvert à tous et toutes : quel que soit votre connaissance de l’énergie solaire, votre niveau en travail manuel, jeunes, étudiant.e.s, actif.ve.s ou retraité.e.s, vous êtes les bienvenu.e.s !! Venez comme vous êtes avec des vêtements qui ne craignent pas (de préférence non synthétique) nous fournissons les éléments nécessaires à la sécurité (gants, casque anti-bruit, lunettes) ainsi que tous les outils. Il n’est pas nécessaire de vouloir repartir avec un cuiseur parabolique pour participer à ce stage.
Pour ceux qui désirent repartir avec un cuiseur parabolique, merci de l’indiquer lors de votre inscription sur la billetterie. Le nombre maximal de cuiseur construit pendant cette formation sera de 2 (en fonction des demandes et du nombre d’inscrit·e·s)
Derrière une formation, il y plusieurs types de frais : des dépenses fixes, mais également des frais de formation : de l’énergie, du temps, des outils mis à disposition, un partage de connaissance.
>>Plus d’infos sur atelierduzephyr.org<<