"Le Décaphone, école de musique associative des Monts du Lyonnais"

Du samedi 19 mars au 24 avril 2022
Maison de Pays des Monts du Lyonnais - Saint-Martin-en-Haut

L’exposition est le reflet d’un recueil riche et varié : histoire de l’école de musique, rétrospective des projets passés et des nombreux spectacles, instruments à exposer, photographies, vidéo et bien évidemment de la MUSIQUE !

 

L’objectif de l’école de musique est de donner accès aux élèves de tous âges et de tous niveaux à une pratique musicale de qualité, couvrant des styles variés. Cet objectif est rendu possible grâce aux subventions de la CCMDL et du Département du Rhône ainsi qu’au soutien des mairies de Saint-Martin-en-Haut et de Saint-Symphorien-sur-Coise qui accueillent les cours dans leurs locaux.

 

L’équipe pédagogique est constituée de quinze professeurs et d’un directeur artistique. Les instruments proposés sont : accordéon diatonique, batterie, chant, flûte traversière, guitare, guitare basse, piano, trompette, violon, violoncelle.


Des cours collectifs sont également proposés : éveil musical (de 1 à 7 ans), formation musicale (chant choral et solfège), ateliers chant, répertoire varié.
Plusieurs ensembles musicaux couvrent les styles : musique de chambre, musiques de films, variété, jazz, blues, R’n’B, musique irlandaise, chorale, rock, pop, funk, reggae, musiques traditionnelles.

 

Plusieurs concerts sont organisés tout au long de l’année scolaire. Au mois de juin les projets musicaux se concrétisent sur scène au Théâtre de Coise ou dans les médiathèques. Cette année les élèves du Décaphone travaillent sur le conte de Philippe Chatel « Emilie Jolie » ainsi que sur un spectacle « l’Histoire de la Musique » qui fera intervenir les musiciens et chanteurs.

 

La Maison de Pays est ouverte du Mardi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf le Jeudi matin) ainsi que le Dimanche et les jours fériés de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Maison de Pays des Monts du Lyonnais
Saint-Martin-en-Haut
le decaphone
Ecole de musique des hauts du lyonnais...
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte