CORPS DE CENDRES

samedi 4 juin 2022 - 19:00
La Saboire - Aveize

Le projet Corps de Cendres a été initié en 2017 par deux artistes complémentaires :

Fontencomble, artiste plasticienne et Marx Kaleid, musicien.

Elle écrit des textes en lien avec son travail plastique et lui compose et interprète les morceaux avec ses machines, sur lesquels elle pose, à son tour, sa voix.

Ces deux artistes se connaissent si bien, leurs univers respectifs dialoguent si naturellement, que la chose leur a semblé évidente.

Par la suite, la nécessité d'intégrer d'autres éléments musicaux, organiques et électro-acoustiques, s'est imposée. Rod, bassiste, rejoint alors le projet qui devient un trio.

Du visuel, des mots, des sons...

Depuis les fondations jusqu'aux combles, lier le visuel, l'écrit, les sons. Essayer d'établir des relations sensorielles avec les matières, les mots, les sonorités.

Peindre, broder, composer, écrire, comme différentes façons de se parcourir, de dire, de ressentir le monde.

Il arrive qu'on dessine, qu'on écrive de la musique, pour échapper au sens qui aimante les mots et les rive dans la phrase, pour échapper aux codes de la communication : remonter à l'origine, au primitif, au primordial. Mais les mots peuvent et doivent aussi se libérer, nous libérer.

Quand cela parle trop en nous, quand ça déborde, il nous faut trouver une solution. Les textes déclamés en musique gardent la trace de ce passage par l'art. Et l'œuvre plastique peut garder, elle aussi, la trace d'un écrit préexistant.

Le corps est mystérieusement pris, convoqué par la musique, l'art et la poésie...

Les textes de Fontencomble évoquent la chair, le sang et les sutures. Ils brodent, ils tissent, ils raccommodent un bout d'humanité. Ils racontent l'histoire de nos frontières, de nos nuances, de nos corps organiques et de nos entrailles, de nos peurs ancestrales et reptiliennes et de nos colères.

La musique de Marx s'inspire de l'énergie intrinsèque des textes et des thèmes explorés, pour saisir l'esprit de ce qui doit absolument sortir : ce « non-dit » qui existe entre chaque mot, chaque ligne et qui doit être exprimé musicalement. À son tour, il brode, tisse et construit les textures sonores. Il opte parfois pour une atmosphère mélodique ou mélancolique et, d'autres fois, pour une expression plus rythmique et contemporaine.

Le texte et la musique deviennent ainsi un tissu indissociable : ils donnent vie à une œuvre unique issue d'un bricolage d'arts complémentaires et réciproques.

 

HORAIRES : 19H. Prix libre (ne veut pas dire gratuit !!!)

Sur réservation : 06 07 95 07 52

 

 

Ce spectacle fait partie de l'événement HORS TENSION HORS LES MURS : "TISSONS LES LIENS".
Donc, attention, exceptionnellement : changement d'adresse : 160 impasse de la Saboire, Lieu dit La Saboire, 69610 AVEIZE.
Il sera suivi en fin de soirée du concert de Weill Circusà 21H (voir événement correspondant) et d'une auberge espagnole en fin de soirée.
BUVETTE AU PROFIT DES ARTISTES

La Saboire
Aveize
Lieu dit La Saboire 69610 Aveize
Hors Tension
Association Culturelle située à Meys.
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte