Cuisiner au feu de bois, quelle bonne idée ! Nous fabriquerons un modèle de cuiseur à bois type « rocket stove », diffusé par l’association Oxalis . Ce type de poêle permet de cuisiner au feu de bois avec d’excellents rendements et une combustion très propre (bien moins de particules fines et de monoxyde de carbone qu’un feu « ouvert »). Mais concrètement il sert à quoi ce cuiseur au juste ? C’est un poêle prévu principalement pour la cuisine en collectif, il fonctionne avec des « extensions » modulables il peut se transformer en bruleur pour Wok, en crépière, en marmite a soupe, en plancha, en four, en plaque vitrocéramique, en friteuse, …. Il faudra un régiment pour écouler la quantité de soupe, de pâtes ou même des frites qu’il est capable de concocter…. Plus d’informations sur le fonctionnement de ce cuiseur a bois rocket : http://www.oxalis-asso.org/?page_id=4866
L’idée est de découvrir ou d’approfondir la fabrication d’un poêle rocket, nous ferons essentiellement de la pratique ponctuée de quelques points théoriques (principe de la combustion, échanges de chaleur). Ces 3 jours seront l’occasion de s’initier au travail de la bidonnerie (découpe et pliage de tôle) ainsi qu’un peu de maçonnerie (moules, béton réfractaire) mais également un peu de travail du bois et du métal. Nous cuisinerons ensemble avec les cuiseurs rocket de l’association pendant tout le stage, afin de découvrir en pratique la cuisson au feu de bois.
Le stage se déroulera sur le campus de l’INSA Lyon à Villeurbanne (20 avenue Albert Einstein) pendant le festival du Karnaval Humanitaire, accessible en tram. Une participation aux frais sera demandée pour les repas.
Le chantier est ouvert à tous et toutes : quel que soit votre connaissance des poêles à bois, votre niveau en travail manuel, jeunes, étudiant.e.s, actif.ve.s ou retraité.e.s, vous êtes les bienvenu.e.s !! Venez comme vous êtes avec des vêtements ne craignent pas (de préférence non synthétique), nous fournissons les éléments nécessaires à la sécurité (gants, casque anti-bruit, lunettes, vestes) ainsi que tous les outils. Il n’est pas nécessaire de vouloir repartir avec un poêle pour participer à ce stage. Pour celles et ceux qui désirent repartir avec un poêle, merci de l’indiquer lors de votre inscription sur la billetterie. Le nombre maximal de rocket construits pendant cette formation sera de 5 (en fonction des demandes et du nombre d’inscrits).