Pendant une semaine, la Fabrik, artisan de rencontres culturelles, et Chemins de Trames, animatrice lainière itinérante, s’installent à Longessaigne et vous invitent à la découverte des laines locales, des gestes et des métiers sous toutes leurs formes ! À travers un programme varié, nous vous proposons de découvrir, faire, ressentir comment les gestes et les histoires se transmettent de génération en génération.
Sur la place du village, venez assister et participer à :
Plat + Dessert : 12 € – réservations possibles en ligne ou au 09 83 28 68 78
Portraits de tonderesses et de tondeurs
Une passe, c’est un geste de tonte. Le tondeur passe sa machine dans la laine, le long du corps de l’animal. Il passe d’une brebis à l’autre, en reproduisant une série de gestes. D’un tondeur à l’autre, il passe son savoir-faire. D’une ferme à l’autre, d’un an sur l’autre, il passe, témoin de la vie pastorale.
Comme les tondeurs passent de ferme en ferme, deux acteurs sont passés chez les tondeurs recueillir des témoignages. Ils s’appellent Arthur et Maybie, ils interprètent les tondeurs qu’ils ont rencontrés. Au fil de ces portraits, le théâtre et la danse déploient un matériau documentaire vers la rêverie, à partir des gestes techniques de la tonte, d’échappées de moutons, et de tentatives de dire, à travers un métier, une place dans le monde.
Infos pratiques :
Spectacle en plein air. Rendez-vous à la Caravane, Café de la place, 6 rue de l’Eglise, 69770 Longessaigne. Durée : 1h15 – Tarif au choix, en fonction de vos moyens et de vos envies, entre 7 et 15 € – Placement libre
Billets en vente sur billetweb, à la Caravane pendant la semaine, dans les Offices de tourisme des Monts du Lyonnais et à la librairie Mots et Merveilles à St Foy l’Argentière.
Arriver dans un village, c’est aussi se présenter à ses nouveaux voisins et voisines. Autour d’un verre et de quelques mots, nous présenterons le programme de la semaine, les questions qui nous traversent et prendrons le temps de l’échange et de la discussion. Vous pourrez découvrir le cycle de la laine, à travers de petits jeux, une exposition photo et la présence d’Emilie Bonnassieux, animatrice lainière de Chemins de Trames, qui proposera des ateliers créatifs autour de l’univers de la laine toute la semaine.
Devant la Caravane, Café de la Place, 6 rue de l’Eglise
Accompagnés de plusieurs agricultrices des Monts du Lyonnais, participez à un échange sur la place des femmes dans l’agriculture. Plusieurs ouvrages en lien avec le thème de la discussion seront proposés à la vente grâce à la librairie Mots et Merveilles.
Gratuit, devant la Caravane, Café de la Place, 6 rue de l’Eglise. Pizzas du fournil de Longessaigne à déguster après la discussion.
Morgane, Cléa, André, Océane.. et leurs camarades de classe montent dans le bus qui les emmène sillonner la région du Forez dans laquelle ils vivent mais qu’ils connaissent si peu. Ils partent à la découverte des métiers qui font la richesse de leur territoire, font le lien entre les tisseurs et chapeliers d’autrefois et ceux d’aujourd’hui. Comment se positionnent-ils face au monde du travail, à l’aube de leur entrée dans la vie adulte ?
Gratuit, en intérieur, salle du Cinéma, rendez-vous devant la Caravane
Avant la fête de la musique à Longessaigne, Irène, Mireille et leurs complices vous proposent des “contes à la volée” à 17h et 19h en lien avec le monde rural, l’artisanat, les transmissions. À 18h, Emilie vous proposera un atelier découverte autour du feutrage de la laine.
Gratuit. RDV devant la Caravane, Café de la Place, 6 rue de l’Eglise
Emilie vous propose un atelier tissage de mandalas en laine récupérée à l’occasion de la kermesse de l’école
Des ateliers sont aussi programmés avec l’école de Longessaigne et le club des anciens jeudi 23 juin.
Sauf mention contraire, l’ensemble des événements est gratuit. Un chapeau sera à disposition si vous souhaitez soutenir l’événement par une participation libre. En cas de pluie, des solutions de repli sont prévues pour chaque événement.