Ne soyons pas complice de l'élevage industriel

lundi 28 novembre 2022 - 20:30
Maison des Services - Saint-Laurent-de-Chamousset

D'ici 2050, il est possible qu'une poignée de producteurs de lait gèrent des dizaines de milliers de vaches enfermées dans des bâtiments, seules avec des robots. Idem pour les volailles et d'autres animaux d'élevage. Le rythme des disparitions de fermes depuis cinquante ans conduit tout droit à l’extinction des laitiers présenté dans ce film.
Qu'en est-il dans les Monts du Lyonnais de cet élevage industriel intensif ? Cet avenir est-il inéluctable ? Les consommateurs doivent-ils s’y résigner ?

Nous vous invitons à en discuter après la projection du film avec :
- Bruno PIQUET ex-responsable syndical de la FNSEA
- et Joël MARJOLLET de la Confédération Paysanne.

Cette rencontre est organisée par deux associations locales :
"Peuples Solidaires des Monts du Lyonnais" et "la Ruche de l'écologie".

LUNDI 28 NOVEMBRE à 20h30
Maison des services à St Laurent de Chamousset
Entrée libre

(Bande annonce : https://www.alimenterre.org/le-dernier-des-laitiers)

Dans le cadre du festival Alimenterre, nous rappelons que la Ruche de l'écologie était présence devant la préfecture du Rhône avec la Confédération paysanne le 26 janvier 2021 pour défendre les petits producteurs. En effet, ils sont mis en grande difficulté par des règles sanitaires destiné à privilégier uniquement l'élevage industriel et détruire les petites fermes.

Une vidéo explique le problème de cette réglementation avec Angélique, éleveuse dans les Monts du Lyonnais et adhérente à la Ruche de l’écologie.


 
Le 26 janvier 2021, éleveurs et consommateurs devant la préfecture du Rhône
+ une délégation de la Ruche de l'écologie


Notre pétition avait rassemblé plus de 65 000 signatures contre l’extension d’un poulailler industriel à Chambost-Longessaigne suivi d'une exploration citoyenne sur le site en avril dernier (2022).

Le dernier rapport du Réseau Action Climat révèle les conséquences sociales et environnementales de ces productions intensives.


L’actualité nationale revient fréquemment sur le bien être animal et les conséquences des élevages industriels.
Vous pouvez signer la pétition de L214 et voir cette courte vidéo.


Pour réduire l’élevage industriel et engager des alternatives, les consommateurs doivent arrêter de manger de la viande issue des élevages industriels et se fournir chez des éleveurs bios. Compenser aussi la réduction d’une consommation trop carnée par des protéines végétales.

Venez en discuter le LUNDI 28 NOVEMBRE à 20h30 à la Maison des services à St Laurent de Chamousset

(Demande d'infos : ruchedelecologie@gmail.com)

Maison des Services
Saint-Laurent-de-Chamousset
La Ruche de l'écologie
Crée en 1985, cette association loi 1901 s'est donnée pour objectif de favoriser l'écologie dans notre vie quotidienne, avec pour rayon d'action les Monts du Lyonnais et leurs environs.
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte