Un magnifique monologue à trois voix. Une allégorie du XXème siècle où l’on retrouve les grands mouvements migratoires vers l’Amérique, la naissance du jazz, la grande épopée des transatlantiques, le second conflit mondial…
Né lors d’une traversée, Novecento, à trente ans, n’a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l’Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d’un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : la musique de l’Océan dont l’écho se répand dans tous les ports. Sous la forme d’un monologue poétique, Baricco allie l’enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.
Ce court et magnifique texte d’Alessandro Baricco est comme une allégorie du XXe siècle, : on y retrouve les grands mouvements migratoires qui avaient emporté nombre d’Européens vers l’Amérique, dont quatre millions d’Italiens en vingt ans, on y aperçoit la grande épopée des transatlantiques, symboles d’un univers de luxe côtoyant la misère, on y revit la naissance du jazz et même le second conflit mondial quand le paquebot Virginian sera transformé, à la fin de l’histoire, en hôpital militaire flottant.
Répétition publique ouverte à toutes et tous ! Accessible gratuitement
Vendredi 25 novembre à 15h
Durée prévue: 1h30
Tout public – À Partir de 12-13 ans (classe de cinquième / quatrième.)