Documentaire : Les IRREDUCTBLES

vendredi 9 décembre 2022 - 20:30
Cinéma Paradiso - Saint-Martin-en-Haut

IRREDUCTIBLES est un film sur des hommes et des femmes qui ont gagné des batailles qui semblaient perdues d'avance.

Blocage de centrale nucléaire, sabotage pour mettre fin à des pollutions en mer, ZAD pour protéger la forêt…

Parfois dans la non-violence, parfois dans la clandestinité, tous ont en commun d’être victorieux dans leur lutte.

Ce documentaire montre des personnes qui passent chaque jour de l’indignation à l’action et s’engagent collectivement pour défier l'injustice, proposer des alternatives, lutter contre les destructions. Elles refusent la résignation et le consentement, elles ont décidé de ne plus céder une once de terrain aux projets destructeurs. Ce sont ces fronts, animés d’optimisme et d’espérance, ces combats victorieux qui seront les piliers de ce documentaire et qui vous donnera l’envie de s'engager. ….

Suivi d'une discussion avec la Ruche de l'écologie et des mouvements de luttes partenaires.

 

« La voie de la non-violence véritable exige beaucoup plus de courage que celle de la violence. »  
« Soyez le changement que vous désirez voir dans ce monde. »
   Citations de  Gandhi

 

Le réalisateur

Olivier Dubuquoy est réalisateur, géographe et militant écologiste. Il est connu pour ses actions en faveur de la défense de l’océan et du climat. Lanceur d’alerte sur les pollutions de boues rouges en Méditerranée, il co-réalise le film documentaire « Zone Rouge » en 2016 et obtient la mention spéciale du jury au FIGRA 2017. De 2012 à 2022 Il stoppe différentes pollutions de boues rouges en France. En 2015 il co-fonde avec José Bové, Pierre Rabhi et de nombreuses autres personnes, le mouvement « Nation Océan » pour que l’océan soit considéré comme un « commun » et pour dénoncer la colonisation en cours des fonds marins et de leurs ressources telles que les hydrocarbures. De 2012 à 2019 afin de protéger l’océan et le climat qui permettent la vie sur Terre. Il bloque, à l’aide de collectifs et de l’association ZEA (qu’il co-fonde en 2017), différents projets polluant liés à l’exploitation des hydrocarbures en mer. En 2019 est diffusé sur Planète Thalassa, « Océan, naissance d’une Nation », un film documentaire consacré aux actions de ZEA et pour que l’océan devienne un commun. En 2022, il réalise un film documentaire intitulé « Irréductibles », une histoire de luttes écologistes victorieuses aux quatre coins de la France, qui soulève des questionnements sur l’engagement et l’action collective.

 

Cinéma Paradiso
Saint-Martin-en-Haut
La Ruche de l'écologie
Crée en 1985, cette association loi 1901 s'est donnée pour objectif de favoriser l'écologie dans notre vie quotidienne, avec pour rayon d'action les Monts du Lyonnais et leurs environs.
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte