Prolongement de la ligne du tram-train ?

jeudi 25 mai 2023 - 20:00
Salle du cinéma - Montrottier

La coordination des collectifs « Gardons la ligne » et « Des citoyens pour le développement de l’écomobilité sur les vallées Brévenne et Turdine » ainsi que l’association « ADEPECE », organisent plusieurs réunions publiques sur le territoire pour faire connaître les conclusions des Ateliers de territoire de la Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle. Le tram-train et sa prolongation y sont considérés comme une priorité pour nos mobilités.


Connaissez-vous les Ateliers de territoire ?
C'est une démarche de réflexion qui s'est déroulée durant l'année 2022 avec les services de l’Etat, les élus locaux des communautés de communes du Pays de L’Arbresle et des Monts du Lyonnais (CCPA et CCML), les techniciens des collectivités et des acteurs locaux représentés par les deux collectifs citoyens et l'association ADEPECE. Ces ateliers étaient co-présidés par le sous-préfet et le président de la CCPA. Les travaux ont consisté à partager des expertises, à prendre du recul sur les constats ou blocages, puis à définir des pistes d’actions compatibles avec le territoire pour relever les défis d'aménagement nécessaires au développement de la vallée de la Brévenne. Parmi les conclusions, l’extension de la ligne ferroviaire s'est révélée comme un enjeu prioritaire largement partagé et voté par la suite en conseil communautaire.


Un consensus sur le prolongement du tram-train jusqu’à la gare de Courzieu-Brussieu
La vallée de la Brévenne dépasse les limites du pays de L’Arbresle en intégrant une partie des Monts du Lyonnais. Il y a une continuité géographique évidente qui se poursuit jusqu'à la Métropole lyonnaise. C'est un axe de déplacement emprunté régulièrement par les habitants des communes en amont de la vallée pour se rendre vers le pôle commercial de L'Arbresle ou le bassin d'emploi que constitue la vallée lyonnaise. A l'inverse, cet axe est un atout considérable pour développer le tourisme vert et de proximité ainsi que les activités économiques valorisant le milieu rural le plus en amont. Les élus de la Communauté́ de Communes du Pays de L’Arbresle, mais également ceux des Monts du Lyonnais ont partagé ce constat avec les collectifs citoyens présents mais aussi "SYTRAL mobilités", devenu l'autorité organisatrice des transports collectifs sur l'ensemble du département du Rhône. Ce consensus est devenu une ambition pour inscrire la vallée de la Brévenne au cœur de la feuille de route 2035 du plan Etat-Région dans la perspective d'un réseau de transport maillant une offre de bus dans les communes avec un axe ferroviaire le moins impactant pour nos paysages et la préservation de notre environnement.


Les associations et collectifs citoyens se mobilisent
Cette réflexion collective tant attendue depuis des années se révèle aujourd'hui grâce aux rencontres constructives entre les élus de nos communes, ceux de la métropole lyonnaise et des agents des services de l'Etat. Les dégâts environnementaux et les limites d'un modèle de déplacement reposant uniquement sur la voiture individuelle rendent les populations, aussi bien urbaines que rurales, victimes et prisonnières de ces conséquences.
"Sytral mobilités" travaille étroitement avec les communautés de communes du Rhône pour améliorer l'offre de bus sur l'ensemble du département du Rhône à partir de 2024. La compétence de transport ferroviaire régional relève quant à elle de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui n’a pas montré d’intérêt particulier pour ces Ateliers de territoire. Il serait regrettable que des considérations purement politiques viennent saboter le travail de nos élus locaux et des citoyens qui donnent bénévolement de leur temps pour rechercher des solutions profitables à tous.


La coordination des collectifs et associations a décidé d'organiser des réunions publiques dans les communes de la vallée pour échanger avec la population sur cette opportunité qui se présente à eux cette année. Des financements sont engagés par "Sytral mobilités" et les communautés de communes pour améliorer nos déplacements et les rendre moins polluants et plus sécurisés. Nous ne connaissons pas à ce jour les intentions de la Région en matière de priorité ferroviaire. Nous craignons fortement une négligence de la Région accordé à ce tronçon ferroviaire dans la programmation du contrat de plan Etat-Région.
La coordination des citoyens de la vallée demande donc à rencontrer les services de l'Etat pour échanger sur cette possible situation de blocage. Ils ont écrit à la Préfète du Rhône pour la rencontrer et manifester leur volonté de travailler en bonne intelligence avec tous les services et les acteurs qui faciliteront le prolongement du tram-train jusqu'à la gare de Courzieu-Brussieu.


Réunion publique à Sain Bel le lundi 22 mai à 20h (salle de la gare)
Réunion publique à Montrottier le jeudi 25 mai à 20h (salle du cinéma)
Réunion publique à Bessenay le vendredi 26 mai à 19h30 (salle du Trapèze)
Réunion publique à Brussieu le vendredi 23 juin à 20h


Pour connaitre les prochaines réunions en cours de programmation :
https://www.facebook.com/collectifecomobilitebrevenneturdine/
https://www.facebook.com/gardonslaligne/
Contact : collectif-ecomobilite-brevenne-turdine@laposte.net
(
Demandez-nous la lettre de soutien à l'intention des services de la préfecture)
 

Salle du cinéma
Montrottier
Au-dessus de la bibliothèque
La Ruche de l'écologie
Crée en 1985, cette association loi 1901 s'est donnée pour objectif de favoriser l'écologie dans notre vie quotidienne, avec pour rayon d'action les Monts du Lyonnais et leurs environs.
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte