Cuisiner au feu de bois, quelle bonne idée ! Nous fabriquerons un modèle de cuiseur à bois type « rocket stove », diffusé par l’association Oxalis . Ce type de poêle permet de cuisiner au feu de bois avec d’excellents rendements et une combustion très propre (bien moins de particules fines et de monoxyde de carbone qu’un feu « ouvert »).
Mais concrètement, qu’est-ce qu’on peut faire avec ce cuiseur ?
C’est un poêle prévu principalement pour la cuisine familiale, en collectif ou la transfo (confiture, sterilisation…), il fonctionne avec des « extensions » modulables, un seul bruleur peut permettre de :
– Cuisiner du riz, des frites, des pâtes grâce à l’interface pour Wok,
– Faire des crêpes, grâce à l’interface galetière
– Faire de la soupe, de la bière, stériliser des pots grâce à l’interface marmite inox
– Faire rissoler des légumes ou griller de la viande grâce à l’interface plancha
– Faire des pizzas grâce à l’interface four (nous contacter si cette interface vous intéresse)
– Cuisiner toute sorte de plat grâce à l’interface vitrocéramique
Plus d’informations sur le fonctionnement de ce cuiseur à bois rocket : https://atelierduzephyr.org/auto-construction/cuisiner/bruleur-rocket-oxalis-v4-1/
L’idée est de découvrir ou d’approfondir la fabrication d’un poêle rocket, nous ferons essentiellement de la pratique, mais aussi plusieurs points théoriques :
Ces 3 jours seront l’occasion de s’initier au travail de la bidonnerie (découpe et pliage de tôle) ainsi qu’un peu de maçonnerie (moules, béton réfractaire). Nous cuisinerons ensemble avec les cuiseurs rockets de l’association, afin de découvrir en pratique la cuisson au feu de bois.
Le stage se déroulera à La ferme de la Maladière, 42140 Saint-Denis-sur-Coise, accessible en bus depuis Lyon (bus 2EX depuis gorge de Loup 1h 05). Pour dormir sur place, il est possible de passer la nuit en dortoir ou en camping, avec un accès aux douches et à la cuisine collective. Des espaces prévus pour accueillir toute sorte d’habitats nomades sont également disponibles (nous prévenir si c’est le cas). Nous cuisinerons ensemble au feu de bois sur un modèle très proche du poelito... Une participation aux frais sera demandée pour les repas et l’hébergement
Le chantier est ouvert à tous et toutes : quelle que soit votre connaissance des poêles à bois, votre niveau en travail manuel, jeunes, étudiant.e.s, actif.ve.s ou retraité.e.s, vous êtes les bienvenu.e.s !! Venez avec des vêtements adaptés qui ne craignent pas ( non synthétique), nous fournissons les éléments nécessaires à la sécurité (gants, casque anti-bruit, lunettes) ainsi que tous les outils. Il n’est pas nécessaire de vouloir repartir avec un poêle pour participer à ce stage. Pour celles et ceux qui désirent repartir avec un poêle, merci de l’indiquer lors de votre inscription sur la billetterie.
Derrière une formation, il y a plusieurs types de frais : des dépenses fixes, mais également des frais de formation : de l’énergie, du temps salarié, des outils mis à disposition, un partage de connaissance.
Afin de permettre au maximum de personnes l’accès à la formation, elle est à prix libre et conscient. Pour comprendre le sens de cette notion, nous vous invitons à lire la page prévue à cet effet : Prix Libre & Communs.
Un ou Deux formateur·ice·s seront présent·e·s tout au long du stage, il faut savoir que l’organisation d’une formation prend environ deux fois plus de temps que le temps de la formation.
Pour plus d'info et pour vous inscrire, rendez vous sur la page de l'évenement :
http://atelierduzephyr.org/evenement/fabriquer-un-rocket-pour-cuisiner-au-feu-de-bois-saint-denis-sur-coise-42/