Solstice païen
Fêtes d’hiver chez les Kalash du Nord-Pakistan
Ce soir nous partirons à la rencontre des Kalash, dernier peuple polythéiste de l’arc himalayen.
Leur pensée, leurs coutumes, leur rapport au surnaturel sont toujours structurés par le chamanisme.
Ce peuple isolé nous est raconté ce soir par Jean-Yves LOUDE, animé depuis toujours par une double passion : écrire pour voyager et voyager pour écrire. Docteur en ethnologie, poète, romancier, scénariste de cinéma, il est accompagné par Viviane LIEVRE, ethnologue et photographe. Elle parcourt le monde avec son compagnon et attache plus particulièrement une attention et un regard au statut des femmes dans les sociétés côtoyées. La présentation sera suivie d’une projection d’images reflétant le quotidien des Kalash et le déroulement de la fête du solstice. La soirée se poursuivra par un échange avec nos deux invités.
Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre, tous deux docteurs en ethnologie, évoqueront leurs longs séjours parmi les Kalash, au cours de quinze années, leur apprentissage de la langue, et leur volonté de témoigner de l’importance de ce peuple dont la tradition archaïque dans un monde moderne permet de mieux saisir l’évolution de la pensée religieuse de l’humanité. Peuple dont le territoire de trois vallées situées à l’extrême nordouest du Pakistan est encerclé par un voisinage monothéiste hostile à leur différence.
Rythmée par les grandes fêtes traditionnelles, dont celle d’hiver du SOLSTICE, la vie des Kalash s’ancre dans le respect des traditions ancestrales : chaque année début décembre, cette communauté d’éleveurs et agriculteurs rejoue les actes précis d’une fête de renouvellement du temps et de régénération de la société.
Tous, hommes et femmes réunis, allument des brasiers, chantent, dansent, échangent des plaisanteries grivoises, sacrifient des boucs et boivent du vin. Ils montrent ainsi au grand dieu de lumière qui survient le jour du solstice, l’entière confiance du peuple envers les entités invisibles. Ils attendent des fées et des dieux qu’ils assurent l’équilibre du monde, et donc l’avenir des Kalash.
Quel regard portons-nous sur ces communautés et leurs traditions ?
En quoi est-il indispensable d’accorder une attention spéciale à la préservation des richesses culturelles de l’humanité, au sens le plus large du terme ?
Cette soirée nous transportera dans trois vallées isolées du Pakistan où cette tradition purement orale, sans histoire ou patrimoine écrit, survit malgré le vacarme du monde extérieur.
La Neylière : 04 78 48 40 33 ou accueil@neyliere.fr