Journée Formation avec René Valette

samedi 8 avril 2017 - 09:17
La Neylière - Pomeys

René Valette est professeur émérite et vice-recteur honoraire de l'Université catholique de Lyon. Il a enseigné la démographie, la géographie du développement, l'économie internationale et la géopolitique

Programme
Accueil - café : 9h00
Formation : 9h30
Déjeuner : 12h30
Formation : 13h45 à 17h

En 1516 Thomas More décrivait une cité idéale : L’UTOPIE. Pour beaucoup, le terme « utopie » est devenu péjoratif. Ce ne peut être qu’un rêve, qu’une illusion. Marx, par exemple, opposait vigoureusement son socialisme « scientifique » aux « utopistes » de son temps : Fourier, Cabet, Owen etc… De plus, jusqu’à maintenant le terme « citoyen » fait référence à l’appartenance des personnes à un pays, à une nation donnée et non à la terre entière. Une citoyenneté planétaire serait donc une « utopie » manquant de crédibilité et d’avenir. Pourtant, nous découvrons chaque année davantage, l’interdépendance des Etats et des peuples, la COP21, notamment l’a montrée d’une manière saisissante. Le Pape François, pour parler de notre terre emploie l’expression « notre maison commune ». Il nous est possible de faire vivre peu à peu cette belle utopie d’une citoyenneté planétaire. Voilà qui peut donner du goût, du sel, à une vie et donner aussi un peu plus de lumière, de paix et d’espoir à notre monde qui aujourd’hui en a bien besoin.

 

Don Helder Camara ne disait-il pas que « l’utopie partagée est le ressort de l’Histoire » ? A quelles conditions le vivre ensemble d’une manière harmonieuse peut-il devenir possible ? Nous sommes tous invités à faire vivre l’utopie d’un monde plus riche en humanité.

 

La Neylière
Pomeys
Association des Amis de La Neylière
L'association des Amis de La Neylière a pour but d’offrir un cadre et un espace de rencontres afin de favoriser le développement et l’ouverture aux valeurs culturelles, sociales et spirituelles de différents groupes et milieux.
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte