Rencontre

Lâcher de pigeons voyageurs

dimanche 25 juin 2017 - 10:30
Signal de Cassini - Saint-André-la-Côte

 

Au milieu du XVIII siècle, à la demande de Louis XV, Cassini de Thury va établir le premier relevé topographique de la France. Durant 3 ans, entre 1758 et 1761, il va installer son observatoire sur la commune de Saint-André-la-Côte au Signal, à 934m d’altitude et 20 kilomètres de Lyon, pour établir par triangulation la première carte de Lyon.

 

 

 

C’est depuis ce signal que seront lâchés, le 25 juin 2017 à 11H du matin, des pigeons voyageurs emportant avec eux des messages collectés auprès des habitants des Monts du lyonnais. Chacun, enfant et adulte, natif d’ici ou d’autres territoires, est invité à exprimer sur un message un point géographique qui lui tient particulièrement à cœur. Si vous voulez participer, prenez une carte postale "pigeon" dans votre mairie, bibliothèque, office de tourisme...Cet attachement affectif à un lieu particulier peut s’appuyer sur différentes raisons – son lieu de naissance, la mémoire d’une rencontre amoureuse, un rêve de vacances paradisiaques, la douleur d’un exode… et concerner un territoire du voisinage proche ou situé à l’autre bout de la planète.

 

 

 

Chaque message sera cartographié au format nécessaire pour pouvoir être acheminé par un pigeon. Le lâché du 25 juin permettra aux oiseaux de s’envoler à la même seconde, et l’ordre d’arrivée des pigeons déterminera un ordre cartographique inconnu, sans hiérarchie, qui sera édité comme l’Atlas des mondes de chacun. Une discussion s'en suivra avec Philippe Mouillon et Ingrid Saumur, artistes en résidence sur le territoire depuis plusieurs mois.

 


 

Les pigeons voyageurs sont élevés par Dominique Cœur à l’Aubépin sur la commune de 69590 Larajasse. Ces oiseaux participent habituellement à des compétitions internationales dans le monde entier où ils volent jusqu’à 120 km/h durant 750 à 1000 kilomètres. Ils perpétuent une tradition lointaine puisque depuis plus de 3000 ans, les pigeons voyageurs ont transmis des messages sur de très longues distances en emportant, depuis le navire d’un explorateur ou une ville assiégée, un fragment de papier bagué à la patte. Ces messages très courts, parfois codés, sont un peu les ancêtres des tweets qui circulent aujourd’hui d’un téléphone à l’autre. Une filiation poétique puisque l’anglais tweets signifie gazouillis.

 

Signal de Cassini
Saint-André-la-Côte
Communauté de communes des Monts du Lyonnais
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte