Marché

Randonnée conversation en équilibre sur la ligne de partage des eaux

samedi 24 juin 2017 - 09:30
le chatelard - Sainte-Catherine

 

Les Hauts du Lyonnais sont lovés au creux d’une ligne géographique presque invisible, mais qui partage pourtant le continent européen en reliant le détroit de Béring à Gibraltar : c’est la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée. Cette ligne de crête est un point de bascule, le lieu où les sources divergent, pour nous connecter à des ailleurs au fil du cheminement de l’eau : d’un côté, chaque goutte partira vers la Loire, tandis que de l’autre, elle descendra vers le Rhône.

 

Cette réalité géographique forte donne naissance à un territoire traversé depuis toujours par les destins des hommes et par les destinées de l’eau. Ce pays est un nœud, un trait d’union entre Lyon et St Etienne, entre l’Atlantique et la Méditerranée. Il est d’ailleurs relié depuis toujours et garde l’empreinte de l’ancienne voie d’aquitaine construite 50 ans avant Jésus-Christ par le général Agrippa et des aqueducs romains. Il est aujourd’hui un assemblage de mondes local et mondial.

 

Le nez au vent, nous vous proposons un arpentage du territoire depuis cette ligne de partage des eaux, en compagnie de Philippe Mouillon, plasticien,  et Ingrid Saumur, cartographe, artistes en résidence sur notre territoire depuis plusieurs mois. Durant une journée, casse-croûte dans le sac à dos, nous vous proposons de discuter en marchant au long de cette ligne d’équilibre. Nous basculerons dans les vallées, longerons les rivières, observerons du haut des crêts, traduirons les noms des lieux-dits… afin d’éprouver ensemble le plaisir de la conversation et la poétique de ce territoire.

 

le chatelard
Sainte-Catherine
Communauté de communes des Monts du Lyonnais
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte