Dans le cadre du festival AlimenTERRE, Pour une alimentation solidaire vous propose de découvrir le film "Bugs" de Andreas Johnsen - 76'.
BUGS
Vantés à la fois par les gastronomes pour leurs qualités gustatives et par les scientifiques pour leur faibles impacts écologiques, les insectes représenteraient, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le nouveau « superaliment » qui résoudrait les problèmes de sécurité alimentaire mondiale.
Pendant trois années, une équipe de chefs cuisiniers et de chercheurs basés à Copenhague (Nordic Food Lab), Josh Evans, Ben Reade et Roberto Flore, a décidé d’explorer ce que les nombreuses cultures du monde ont à nous apprendre sur la consommation des insectes.
Le réalisateur, Andreas Johnsen, les a suivis dans leur road movie dégustatif et culinaire à travers le monde (Kenya, Australie, Mexique, Japon, Italie…) à la découverte de la reine des termites, du miel des fourmis du désert, des frelons géants venimeux, ou encore des sauterelles géantes.
A travers ce voyage où l’on découvre des expériences gustatives multiples, une question émerge peu à peu : A qui profitera le marché émergent des insectes ? Est-il la clé permettant de nourrir 10 milliard d'êtres humains à l'horizon 2050? Est-il voué à être récupéré par les grandes firmes multinationales ?
29 Nov 2017 - 20h30 - Cinéma Paradiso - co-organisé avec le Cinéma Paradiso.
L'association Pour une Alimentation Solidaire vise à favoriser l'accès aux produits frais locaux à des habitants du territoire des Monts du Lyonnais dont les ressources ne leur permettraient pas de les acheter au prix de vente habituel.
Le festival Alimenterre est coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale. Du 15 octobre au 30 novembre, en France et dans 9 pays, il invite à des débats avec des spécialistes sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux, à partir d'une sélection de film documentaire.