Rencontres autour de VELOTOPIA

jeudi 25 janvier 2018 - 20:30
cinéma - Chazelles-sur-Lyon

Les Assises nationales de la mobilité se sont clôturer le 13 décembre avec l'annonce d'un plan vélo par la ministre des transports. Sur notre secteur géographique, un Collectif éco-mobilité s'est crée pour imaginer diverses solutions locales à nos modes de déplacement. Les aménagements vélo comme d'autres solutions en sont des exemples. Cette soirée s'inscrit donc dans le prolongement des Assises nationale de la mobilité avec la projection d'un film et d'une discussion sur l'écomobilité.

 

 

 

  • Un collectif de citoyens veut booster l'écomobilité dans les vallées de la Brévenne et de la Turdine.

 

 

Le 19 septembre dernier, un collectif de citoyens se réunissait à l'Arbresle pour construire des actions sur le secteur géographique Brévenne-Turdine. Cette initiative donnait un écho local à plusieurs évènements de plus grande ampleur dont les Assises nationale de la mobilité, la Semaine européenne de la mobilité et la Fête des possibles.

 

Vous pouvez nous rejoindre dans un ou plusieurs groupes de travail

 

 

 

 

  • Mais qu'est-ce que l'écomobilité ?

 

 

L'écomobilité intègre plusieurs modes de déplacement à contrario de l'usage intensif de la voiture de façon totalement individuelle. Les premières solutions sont les « mobilités actives » sur de petites distances comme la marche et le vélo pour rejoindre les commerces ou un lieu de travail. De plus longues distances peuvent être parcourues avec des voiries sécurisées et des aménagements permettant le rabattement vers les transports collectifs. Dans ce cas les connexions entre la marche, le vélo, le co-voiturage, l'auto-stop et les transports collectifs sont une composante essentielle de l'éco-mobilité ou d'un « système intelligent de la mobilité ». Il peut être encouragé par les collectivités locales afin de rendre ces différents modes de déplacement plus attractifs pour la population trop dépendante de la voiture et de ses coûts d'entretien.

 

 

 

 

  • Des actions en perspectives

 

 

Le collectif est soutenu par plusieurs associations locales et d'autres plus expertes sur le sujet agissant sur la métropole lyonnaise. Des actions communes sont envisagées dans les mois à venir. Par exemple un groupement d'achat de vélo à assistances électrique est programmée cet hiver. Des festivités à vélo, des balades de reconnaissance, des rencontres avec les élus, des informations pratiques et des manifestations diverses sont au programme.

 

 

 

 

 

 

  • Initiative parrainée par :

 

ADEPECE : http://adepece.over-blog.com/ AF3V : http://www.af3v.org/

 

Savuni Les Arts : https://www.facebook.com/savunilesarts/

 

ATTAC- Arbresle-Tarare : https://local.attac.org/rhone/spip.php?rubrique215

 

Bien vivre en Popey : https://bienvivreenpopey.jimdo.com/ DARLY : http://www.darly.org/

 

Collectif VALVE : http://collectifvalve.blogspot.fr/p/qui-sommes-nous.html

 

ETAIS : http://www.defilafil.fr/l-association-etais/ Graines d'écologie : grainesdecologie@gmail.com

 

La ville à vélo : http://lavilleavelo.org/ Pépite verte : http://www.lapepiteverte.com/

 

Ruche de l'écologie : ruchedelecologie@laposte.net SCL : http://scl-rhone.org/

 

Peuples Solidaires Monts du Lyonnais : http://www.peuples-solidaires.org/groupes-locaux/peuples-solidaires-st-laurent-de-chamousset

 

 

et bien d'autres en attente de leurs réponses...

 

 

 

Une table ronde durant le Festival Ecologie-Economie au mois de mars 2016 a rassemblé plusieurs experts.

 

Ré-écouter les intervenants à la table ronde sur : https://soundcloud.com/user-799813123/table-ronde-savigny

 

cinéma
Chazelles-sur-Lyon
La Ruche de l'écologie
Crée en 1985, cette association loi 1901 s'est donnée pour objectif de favoriser l'écologie dans notre vie quotidienne, avec pour rayon d'action les Monts du Lyonnais et leurs environs. S'interroger sur les conséquences de notre mode de vie et sur no
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte