La Vallée aux pommes - Cie Collapse

jeudi 18 janvier 2018 - 18:00
La Chapellerie - Salle de la Foule - Chazelles-sur-Lyon

Texte : Marie-Pierre Cattino. Mise en scène / marionnettes : Clément Peretjatko. Costumes : Eve Ragon. Jeu / ombres : Manuela Malatestinic.

 

Clément Pertjatko : "Le langage de La Vallée aux Pommes rend assez bien compte de certains tabous de la société civile par rapport à la guerre du Kosovo. Il y a beaucoup de non-dit et c’est cela qui fait, aux yeux du metteur en scène, la richesse littéraire du texte. [...]
Le recours à la marionnette me permet de mettre une distance entre les acteurs et les personnages. Il est important que le jeune spectateur se projette dans les poupées et non pas dans des adultes jouant des enfants. Je pense toutefois enchevêtrer ces codes en ayant recours à une manipulation à vue : Manuela Malatestinic manipulera les deux enfants et prendra en charge, plus discrètement, la manipulation de l’aigle et de l’adolescent-soldat. […]
Concrètement, je veux élaborer des marionnettes en volume associés à un jeu d’ombres. Les éléments naturels fonctionneront comme des indices et des obstacles qui conduisent les enfants à la Vallée aux pommes et nous utiliseront en priorité les matériaux qui font référence à l’imaginaire des enfants. Les étoiles accompagnent également les enfants et ils pensent que la nuit, ils vont pouvoir devenir transparent.
Le sujet est sensible, mais le traitement que je veux en faire est délicat. Il ne s’agit pas de heurter le jeune spectateur, mais de soutenir le propos d’une manière poétique. Il y a toutefois une certaine cruauté dans ce monde sans adulte et dans l’errance des enfants, mais un aigle protecteur accompagne les enfants en les prenant sous son aile. »

La Chapellerie - Salle de la Foule
Chazelles-sur-Lyon
centre socioculturel l'équipage
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte