«Plusieurs enfants de la crèche essaient de se mettre debout, je me demande si l’utilisation du porteur pourrait les aider et comment aménager l’espace pour que leurs expériences soient facilitées ?» Alice
Comment mieux connaître les différentes étapes du développement du petit enfant nous permet de lui offrir le temps et les espaces nécessaires à ses explorations spontanées ? Comment aménager l’environnement pour favoriser les apprentissages libres et autonomes ? Quand proposer des objets ou du matériel adapté pour favoriser et soutenir la construction de sa pensée ?
Sylvie Lavergne est psychomotricienne et formatrice dans l’approche piklérienne du développement psychomoteur du petit enfant. Elle a affiné son sens de l’observation et sait mettre à la portée des participants son expérience professionnelle approfondie. Elle anime fréquemment des conférences sur ce sujet. De nombreux supports visuels montrant des enfants en plein apprentissage permettent de mieux comprendre le comportement de l’être humain dans ses trois premières années de vie.
Contenu :
Les 2 branches de la motricité libre : depuis le plat dos jusqu’à la marche libre et acquise avec un tableau
Les besoins de repères de personnes, d’espace et de temps tout au long de la journée de l’enfant
L’aménagement de l’espace de jeux et de soins au moyen de diaporama
Les objets, jeux et jouets de la petite enfance au moyen de diaporama et de manipulations d’objets
L’observation de l’activité autonome du petit enfant au moyen de vidéos
La compréhension du processus continu des postures au moyen d’exercices corporels
Des échanges, questions-réponses des participants, apports de situations concrètes viennent ponctuer la formation pour qu'elle soit au plus près des attentes des participants