Toutes au Travail !

Du jeudi 7 juin au 6 juillet
Cinéma Le Foyer - Saint-Symphorien-sur-Coise

Cycle de réfléxion, projections et discussions autour de 2 thématiques : 
- travail et technique
- féminismes

5 rendez-vous du 7 juin au 6 juillet 2018 :

------------------------------

Jeudi 7 Juin : Ouvrir la Voix - projection
20h30 au cinéma Paradiso - Saint Martin en Haut

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l"histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions. Il y est notamment question des intersections de discriminations et de la pluralité de parcours de vies.

2017, 2h02. Un film écrit et réalisé par Amandine Gay. Projection suivi d’une discussion avec l’association Makeda Saba qui promeut les droits des femmes africaines et afro-descendantes. En savoir plus sur Makeda Saba : https://www.facebook.com/asso.makedasaba/. Entrée tarif cinéma.

------------------------------

Jeudi 14 Juin : L'usine de Rien - projection
20h au cinéma Le Foyer - Saint Symphorien sur Coise

Une nuit, un groupe de travailleurs se rend compte que la direction démantèle leur usine. Alors qu’ils s’organisent pour sauver ce qu’il reste et empêcher la délocalisation de la production, ils sont contraints de rester à leurs postes, sans travail.

Nourri de faits réels, ce film à la frontière du documentaire et de la fiction aborde avec fantaisie toute la complexité de son sujet. Une invitation à repenser le rôle du travail humain dans un systèe où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant, un hymne à l'esprit collectif.

2017, 177', VO - Un film collectif portugais. Entrée tarif cinéma.

------------------------------

Mardi 26 Juin : Où se cache le sexisme ? Féminismes au quotidien - discussion
20h à l’auberge du Bret à Chazelles sur Lyon

Langage, tâches ménagères, apparence, sexualisation : quels mécanismes de domination doit-on encore déconstruire pour une égalité réelle ? Parce qu’être féministe, ce n’est ni une insulte, ni un effet de mode mais une lutte de tous les jours, nous vous proposons une soirée pour aborder le féminisme par nos vécus et nos analyses, pour questionner le quotidien et l’intime, se sensibiliser à ces questions et prendre conscience que nous les incarnons chacun.e à notre façon.

Témoignages et échanges avec Marion, Maelys, Flavie, Lucie et d’autres invitées. Adhésion à prix libre à Bretcup'art à l'entrée, Participation aux frais de la soirée à prix libre.

------------------------------

Mercredi 4 Juilet : Quels outils pour quel travail ? - discussion
20h à l'auberge de la Place à Sainte Foy l'Argentière

Les outils que nous utilisons influencent fortement notre travail. Sommes-nous maîtres de notre temps, la machine libère-t'elle du temps ou nous aliène-t'elle à son rythme ? Sommes-nous maîtres de nos outils, ou des outils vivants d'un système productif ? Les rapports sociaux, entre humains au travail, sont également largement influencés par ces outils. Qui conçoit, qui organise, qui exécute, qui maîtrise quoi ? Plus largement, comment nous réalisons-nous dans notre travail, quel plaisir et quelle autonomie y trouve-t'on ?

Table ronde avec Nicolas Meunier, artisan piseur et l'Atelier Paysan (sous réserve), collectif de paysan-nes qui promeut l'autoconstruction des outils. Participation aux frais de la soirée à prix libre.

------------------------------

Vendredi 6 Juillet : Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle ! Ou comment l'expérience de la non-mixité nous transforme - conférence gesticulée
20h au Barkipass à Sainte Catherine

Dans cette "conférence gesticulée", Laure nous raconte comment sa rencontre avec le féminisme dans les années 90 a bouleversé sa compréhension du monde. « Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette ! » scandaient les militantes des années 70, mais les femmes à bicyclette aujourd’hui, elles en sont où ? Laure partage avec nous son expérience, ses analyses et les leviers collectifs qu'elle a identifié pour agir... Une conférence gesticulée pour réfléchir ensemble à ce qui nous fait rire ou pas !

Le Barkipass est un lieu associatif et culturel. Adhésion à l'année 5€, adhésion soirée 1€, prix libre pour la soirée.

------------------------------

PSST, qu'est ce que c'est ?

Les personnes composant Pas Seuls Sur Terre habitent les Monts du Lyonnais et se sont rencontrées notamment à l’occasion des Monts Debout, au printemps 2016. Alors qu’un mouvement social et politique contre la « Loi travail » (et plus) agite tout le pays à cette même période, elles se donnent un rendez-vous régulier, les soirs, sur les places de villages, pour y discuter et se mobiliser sur des questions qui se posent ici et ailleurs. Le collectif PSST est ensuite créé et continue à rassembler des envies toujours en évolution... Apprendre et faire ensemble, co-organiser des événements (projections de films, discussions), des fêtes (carnaval, fête de la pomme), imaginer et faire grandir des projets visant une plus grande autonomie matérielle, intellectuelle, des actes de coopération, d’achat de produits de qualité, locale et accessible, en proposant de nouvelles manières de faire, de s’organiser, hors des logiques marchandes. Bref, habiter et faire vivre notre région, avec ces moyens que nous souhaitons expérimenter, avec amour et poésie. PSST est rejoignable, ouvert à tout ce qui peut être proposé dans cette direction, on peut y participer de plein de manières. Venez nous en parler !

Cinéma Le Foyer
Saint-Symphorien-sur-Coise
Collectif PSST
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte