Quels outils pour quel travail ? - Discussion Table-Ronde

mercredi 4 juillet 2018 - 20:00
Auberge de la Place - Sainte-Foy-l'Argentière

Mercredi 4 Juilet : Quels outils pour quel travail ? - discussion
20h à l'auberge de la Place à Sainte Foy l'Argentière

Les outils que nous utilisons influencent fortement notre travail. Sommes-nous maîtres de notre temps, la machine libère-t'elle du temps ou nous aliène-t'elle à son rythme ? Sommes-nous maîtres de nos outils, ou des outils vivants d'un système productif ? Les rapports sociaux, entre humains au travail, sont également largement influencés par ces outils. Qui conçoit, qui organise, qui exécute, qui maîtrise quoi ? Plus largement, comment nous réalisons-nous dans notre travail, quel plaisir et quelle autonomie y trouve-t'on ?

Discutons depuis des expériences, des vécus. Table ronde et échanges avec :
- Nicolas Meunier, artisan constructeur en pisé. La construction en terre crue est un savoir ancestral, présent traditionnellement dans notre région. Mais depuis les années 50, il est très rarement mis en oeuvre. Pourtant ce matériau et les techniques qui y sont liées semblent bénéfiques, écologiquement et socialement... 
- Un-e membre de l’Atelier Paysan (sous réserve), un collectif de paysan-nes, de salarié-es et de structures agricoles, réunis au sein d’une coopérative. L’Atelier Paysan promeut la réappropriation des savoirs paysans, et l’autonomisation dans la conception d’outils adaptés à l’agriculture bio. Pour reprendre prise sur les choix techniques, ce collectif met en oeuvre l’invention, la formation à l’autoconstruction, la diffusion des connaissances.

Participation aux frais de la soirée à prix libre.

--------------------------------

PSST, qu'est ce que c'est ?

Les personnes composant Pas Seuls Sur Terre habitent les Monts du Lyonnais et se sont rencontrées notamment à l’occasion des Monts Debout, au printemps 2016. Alors qu’un mouvement social et politique contre la « Loi travail » (et plus) agite tout le pays à cette même période, elles se donnent un rendez-vous régulier, les soirs, sur les places de villages, pour y discuter et se mobiliser sur des questions qui se posent ici et ailleurs. Le collectif PSST est ensuite créé et continue à rassembler des envies toujours en évolution... Apprendre et faire ensemble, co-organiser des événements (projections de films, discussions), des fêtes (carnaval, fête de la pomme), imaginer et faire grandir des projets visant une plus grande autonomie matérielle, intellectuelle, des actes de coopération, d’achat de produits de qualité, locale et accessible, en proposant de nouvelles manières de faire, de s’organiser, hors des logiques marchandes. Bref, habiter et faire vivre notre région, avec ces moyens que nous souhaitons expérimenter, avec amour et poésie. PSST est rejoignable, ouvert à tout ce qui peut être proposé dans cette direction, on peut y participer de plein de manières. Venez nous en parler !

Auberge de la Place
Sainte-Foy-l'Argentière
Collectif PSST
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte