La Bibliothèque Humaine

samedi 30 juin 2018 - 14:00
Salle de la Toranche - Haute-Rivoire

Ce projet innovant est inspiré des bibliothèques humaines nées au Danemark il y a maintenant quelques années, et des spectacles de Thierry Combe et de compagnie Pocket Théâtre autour de la prise de parole. Chacun d’entre nous est riche d’un savoir issu de son expérience personnelle. Chacun est donc légitime pour prendre la parole publiquement et exprimer son point de vue, et la façon dont il a vécu les choses…aidé à la mise en forme par Thierry Combe.

Notre équipe constitue un groupe composé de dix personnes du territoire qui vont, entre mai et juin, travailler à devenir des « hommes et des femmes livres » en allant creuser au plus profond d’elles-mêmes et en apprenant à se raconter grâce aux techniques du comédien. L’idée, c’est qu’avec la sincérité d’un récit intime, d’une expérience vécue, il est possible de toucher à l’universel, de toucher le plus grand nombre… dans son intimité… C’est aussi  « faire cesser la terrible ignorance que nous avons les uns des autres »…

La finalisation du projet se concrétisera par l’organisation d’un « temps fort lecture » à Haute-Rivoire le 30 juin 2018.  Lors de ce temps-fort du 30 juin (14h-16h), les spectateurs et les spectatrices seront accueilli(e)s par des bibliothécaires qui présenteront la liste des « livres humains » disponibles ce jour-là. Une fois le « livre » choisi, chaque spectateur et spectatrice se rendra à un endroit précis où il rencontrera son « livre humain ». Il s’installera en compagnie d’une petite dizaine de spectateur pour écouter le récit, et nous partagerons ensuite un repas tous ensembles.

Seul un petit nombre de spectateurs pourront être accueilli : si vous souhaitez découvrir la bibliothèque humaine, merci de vous inscrire en appelant au 06 95 46 29 14.

Salle de la Toranche
Haute-Rivoire
La Fabrik
La Fabrik est un centre de ressources et de médiation entre tous les acteurs du territoire (associations, éducation, collectivités…).
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte