Lyrique en Lyonnais

samedi 30 juin 2018 - 15:00
Mille 1 feuilles - Larajasse

Présentes sur les scènes lyriques lyonnaises et stéphanoises, et très actives dans le milieu des médiations culturelles, Catherine Séon et Sandrine Duplat (chanteuses lyriques) seront le relais du festival Lyrique en Lyonnais en proposant des séances de commentaires d’écoute d’une heure trente, soit sur le thème de l’histoire du soldat (Stravinsky), soit sur le thème du Tombeau de Couperin (Ravel). Elles mêleront présentation de l’oeuvre, reconnaissance d’instruments et thèmes, histoire de la musique, et de l'art pendant la période de la guerre 14-18.


Igor Stravinsky L’Histoire du soldat
et
Maurice Ravel Le Tombeau de Couperin


Ces deux oeuvres composées { la fin de la Guerre 14-18, sont chacune nées d’une nécessité de leur auteurs et constituent une révolution musicale.
Tandis que Stravinsky crée un langage musical, une approche de l’art musical sur scène, une passerelle entre différentes musiques, Ravel lui nous révèle tout ce que le passé contient de moderne.
Au travers d’écoutes guidées mais aussi de vidéos, de bande dessinées, nous explorerons la signification et l’engagement de ces oeuvres.
Nous partirons à la découverte des instruments particulièrement choisis, de leur technique de jeux, nous explorerons différents styles de danses, mais aussi les marches, les rythmes et les influences hérités et transcrites dans ces pages.
La voix nous permettra de nous approprier quelques thèmes mais aussi d’aborder le travail de la déclamation et de la relation entre texte et musique.
Ainsi nous aurons l’occasion d’explorer la façon dont la musique devient vecteur émotionnel très fort.

Mille 1 feuilles
Larajasse
Dans une ancienne ferme lyonnaise rénovée, nous avons voulu créer un lieu simple et convivial dans lequel se retrouver autour d'expositions, livres, ateliers et découvertes.
Association Lyrique en Lyonnais
C’est en 2014 que le Festival Lyrique en Lyonnais (festival Lyly) fait son apparition dans les Monts du Lyonnais grâce au dynamisme du chef d’orchestre Hugo Peraldo (directeur musical du festival Lyly) et de son équipe passionnée qui l’entoure de près ! C
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte