Faute de frappe : atelier, conférence et repas autour du langage inclusif

dimanche 30 septembre 2018 - 15:00
MJC Chazelles - Chazelles-sur-Lyon

Dans la continuité du cycle « Toutes au travail! »  le collectif PSST invite Grâce et Sophie, du collectif Faute de frappe pour continuer la réflexion autour du sexisme, cette fois-ci à travers le langage.
 
Ça se passera le dimanche 30 septembre à la MJC de Chazelles-sur-Lyon.
 
- Faute de frappe : à qui je fais violence quand je parle ? -
 
En français de France, les normes linguistiques effacent des personnes pourtant bien réelles. Cette intervention en deux temps invite à faire des expériences, des trouvailles, des réécritures, des remaniements, pour produire une langue du quotidien qui n'oublie pas les minorisé·e·s, pour produire une langue dé-patriarcalisée. Un atelier et une conférence pour bousculer les usages et les faire rentrer de raison et de force dans la langue.
 
15h - Atelier " Faute de frappe : mes usages dans ta gueule " : plusieurs ateliers simultanés pour travailler au choix sur l'inclusion des minorisé·e·s dans la langue à l'écrit ou l'oral, décoloniser la langue, imaginer des politiques linguistiques pour changer les rapports de pouvoir. Ateliers en groupe, de 2 heures, 20 personnes maximum.
 
18h - Conférence " Faute de frappe : mon point dans ta face " :  Une conférence d'une heure pour comprendre, à travers l'histoire et des combats mythiques, comment la langue discrimine et pourquoi on peut être VNR* (* : VNR ou vénère, verlan de énervé·e·s).
 
autour de 19h30 - Échanges-discussions sur le sujet autour d'un repas partagé (chacun amène quelque chose à partager, on prévoit de la boisson à prix libre!)

MJC Chazelles
Chazelles-sur-Lyon
Collectif PSST
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte