Baraques, villages nègres et bidonvilles

samedi 19 janvier 2019 - 19:45
Gimio - Larajasse

Pendant plus de deux ans, les F. Blanc et O. Chavanon ont mené une recherche à partir d'archives et de témoignages sur les lieux oubliés de l'immigration, à Lyon et dans ses environs.

On le sait peu, mais des milliers d'étrangers venus s'installer provisoirement ou durablement dans notre pays ont souvent été contraints de se loger dans des quartiers de baraques plus ou moins précaires, quartiers qu'à partir du milieu des années 1950 on nommera "bidonvilles".

Cette recherche a permis d'identifier pas moins de 71 de ces lieux pour la seule grande région lyonnaise entre les années 1920 et les années 1970.

Une page importante de l'histoire de l'immigration en Rhône-Alpes, qui est aussi une part de l'histoire ouvrière de cette région, s'est inscrite là : à Villeurbanne, à Gerland, à Saint-Etienne et ailleurs dans ces quartiers rebaptisés "villages nègres", "médinas", "la Mouise", "la Zone"...Dans ces lieux : des Nord-Africains, Italiens, Espagnols...mais aussi des Français, dont de nombreux nomades sédentarisés.

Comment vivaient leurs habitants ? Pourquoi y étaient-ils ? Comment étaient-ils considérés à l'extérieur ? Comment en sont-ils partis ? Leur histoire est relatée dans ce film documentaire qui donne une large place aux témoignages directs et retrace l'existence singulière de nos quartiers de bidonvilles et baraques insalubres.

 

Gimio
Larajasse
Association Mille 1 Feuilles
Lieu exposition situé à Gimio.
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte