Eugène et Marie Grange, commerçants à St Symphorien S/Coise, ont 39 ans et 35 ans en 1915. Ils sont parents de 2 petits enfants, dont l’aîné, âgé de 6 ans, s’appelle Jean. A l’appel de la guerre, Marie attend son 3° enfant, et durant l’hiver 1914-1915, Eugène est mobilisé dans les tranchées et à l’arrière garde. Pour ce couple, écrire devient indispensable pour conserver le lien, se raconter le quotidien et continuer à vivre ensemble, de loin, malgré les difficultés de la guerre.
A partir de 1990, Paul Grange, fils de Jean, et petit-fils d’Eugène, se saisit de cette correspondance, déchiffre les cartes postales et les lettres, et les met en page. C’est l’arrière-petite-fille de Marie et Eugène, Dominique Mézard-Mostfa, qui prend le relais en 2016, en proposant une lecture-spectacle à partir d’extraits de lettres, redonnant une voix à Eugène et Marie.
Une histoire de transmission, la traversée intemporelle des émotions, à travers les mots, d’abord manuscrits, puis transcrits, et enfin donnés à entendre. Le journal de correspondance de guerre du couple reprend vit en traversant 100 ans d’histoire et 4 générations, lettres emplies d’amour, de foi, mais aussi d’attente et de courage.