Documentaire Les Habilleuses

samedi 23 mars - 20:00
Cinéma Paradiso - Saint-Martin-en-Haut

Le samedi 23 mars à 20h nous vous proposons en clôture de l'évènement Vide Ton Dressing! autour de la mode responsable, une projection documentaire au cinéma Paradiso de Saint Martin en Haut.
S'ouvrir encore un peu plus sur la mode responsable et ses multiples facettes !

LES HABILLEUSES, un joli documentaire de Jean-Louis Mahé et Gill Sgambato, sorti en octobre 2018.

Six jeunes filles en DMA (diplôme des métiers de la mode et des arts) au lycée Paul Poiret à Paris se confrontent à la réalité de la rue pour habiller les plus démunis. Les étudiantes relèvent le défi de concevoir et réaliser des vêtements à l’usage des sans-abri et de tous ceux qui souffrent du dénuement et de l’exclusion. Elles partent à la rencontre des sans-abri afin de discuter de leurs besoins en vêtements et découvrir leur histoire. Elles cogitent, dessinent, raturent, s’interpellent, jouent de l’aiguille, du ciseau ou de la machine à coudre...
L’habit est ici un formidable vecteur de réflexion qui permet à la jeune génération de faire face à la réalité de la marginalisation, de questionner la société et leur avenir. L’aventure filmée nous immerge dans les abîmes sensoriels et corporels de l’exclusion.

 

Cinéma Paradiso
Saint-Martin-en-Haut
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte