G.H.P (Groupe Histoire et Patrimoine) - Saint-Symphorien-sur-Coise

Groupe d'une vingtaine de passionnés du patrimoine local tant à travers l'histoire de la ville que celle de ses personnages marquants, ses rues ou monuments, ses activités culturelles, sportives, artisanales ou industrielles.

Créé en 2004 ce groupe tente à travers ses recherches de reconstituer l'histoire de notre ville, depuis Sancti Symphoriani Castrum, puis Saint Symphorien le Châtel devenu 'Chausse Armée la Citoyenne' pendant la révolution jusqu'à Saint Symphorien sur Coise...

Le groupe propose régulièrement des expositions sur des sujets variés: 'Villages fortifiés', 'Femmes remarquables', 'Des villages et des Hommes', 'Les cloches de nos villages', 'Les villages racontent leur église' ... en partenariat avec l' Office de Tourisme et les groupes 'Patrimoine' voisins.

Il a participé activement à la grande exposition de l'Araire sur l'histoire des Sapeurs Pompiers et à la rédaction du livret relatant "Deux siècles d'histoire des pompiers en pays Lyonnais".

Il édite régulièrement des livrets racontant l'origine des noms de nos rues et lieux-dits, ou l'histoire de personnages qui ont jalonné la vie du bourg, ou retraçant toutes les péripéties des 'écoles' par exemple.

Il est constamment à la recherche de tous documents ou objets anciens liés à l'histoire Pelaude: photographies, cartes postales, papiers notariés, correspondances, bulletins paroissiaux ... etc...

Il fait partie de l'association de la Maison des Vieux Métiers.

Conférence: les seigneurs de Chevrières

Conférence / Débat - vendredi 15 juin - 20:00
Chapelle de l'Hôtel Dieu - Saint-Symphorien-sur-Coise
visuel

"Les gens des Monts du Lyonnais et leurs ancêtres seigneurs de Chevrières". Vendredi 15 Juin à 20h00. Chapelle de l'hôpital de Saint Symphorien sur Coise.

Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte