"Don't Try"

jeudi 26 octobre - 20:30
La Farlodoise - Chazelles-sur-Lyon

« Don’t Try » – Lecture musicale de textes de Charles Bukowski

Ce spectacle est un « prolongement » de La Fête du Livre qui a lieu à Chazelles et son territoire du 6 au 14 octobre, avec en point d’orgue le Salon du Livre et ses 70 auteurs présents qui a lieu le samedi 14 octobre à la Chapellerie.
Toutes les infos sur la fête du livre ici : www.fetedulivrechazellesetsonterritoire.fr
Le dépliant avec tout le programme ici

« Don’t Try », l’épitaphe que l’on trouve sur la stèle de Bukowski, a donné son titre à ce spectacle qui entremêle scéniquement un comédien et un quintet de Jazz, le Lyon Jazz Collectif. Poèmes, nouvelles, romans, articles, l’œuvre de Bukowski embrasse tous les champs du possible de la littérature. Et pourtant peu d’œuvres contemporaines comprennent une oralité aussi grande que celle de Bukowski. C’est parce que Buk (pour les intimes) ne s’embarrasse pas des conventions et de l’apparence, son écriture est à l’image de sa vie (et sa ville, Los Angeles), intense, tendue, rugueuse, directe, vraie.

Don't Try 1Charles Bukowski
Né en 1920 en Allemagne, il émigre avec ses parents en Californie dès 1923. Fils unique élevé dans un quartier pauvre de Los Angeles en pleine crise économique, dévoré par des furoncles qui le marquent pour la vie et régulièrement battu par son père, Charles Bukowski découvre l’ivresse assez jeune et il ne la quittera plus.
Enchaînant les petits boulots et les femmes durant quelques années, il finit par devenir facteur, poste qu’il occupe pendant 15 ans, avant de pouvoir vivre de ses droits d’auteur et de ses lectures, à l’aube de ses 50 ans. Son œuvre conséquente a eu un impact considérable sur la littérature moderne. « Journal d’un Vieux Dégueulasse » – 1969 ; « Contes de la Folies Ordinaires » – 1972 ; « Au Sud de Nulle Part » – 1973 ; « L’Amour est un Chien de l’Enfer » – 1977 ; « Women » – 1978 ; « Souvenirs d’un Pas Grand-Chose » – 1982 ; « Hollywood » – 1989…). Bukowski meurt d’une leucémie en 1992.

Don't Try2Le spectacle
Bukowski est l’écrivain américain dans toute sa splendeur, ancré dans la ville des anges (déchus pour la plupart), et aucune musique ne correspond plus à Bukowski que le Jazz, musique américaine, urbaine, faite d’excès et de fulgurances.
Bukowski et le Jazz habitent le même pays, au même moment, il nous semblait donc tout naturel de les associer sur une scène.
La musique de ce spectacle n’est pas un accompagnement des textes de Bukowski, elle n’en
est pas une ornementation, elle en est une partenaire, un compagnon de route. Parfois la musique et la parole de Bukowski se superposent, parfois elles s’enchainent, parfois elles discutent, et toujours elles se subliment l’une l’autre.
Don’t Try fait cohabiter dans un même spectacle, des textes issus de «L’Amour est un Chien de l’Enfer» (poésie), «Les Contes de la Folie Ordinaire» (nouvelles), «Souvenirs d’un Pas Grand-Chose» (roman) ainsi que des extraits issus de différents documentaires consacrés à l’écrivain américain.

« Don’t Try » – Lecture musicale de textes de Charles Bukowski
Jeudi 26 octobre – 20h30 – Spectacle assis

Durée : 1h15 environ – Tarif 8€ – Adhérents 6€
Spectacle accessible dès 15 ans

La Farlodoise
Chazelles-sur-Lyon
La Farlodoise
Blonde, ambrée, bières de saison... La Brasserie La Farlodoise vous accueille à Chazelles sur Lyon pour venir déguster ses bières artisanales !
Un projet de La Fabrik - Graphisme Marie Toulotte