Un peu d’histoire…
La brasserie est située à Chazelles-sur-Lyon dans le département de la Loire. La bière tire son nom de l’histoire de l’industrie du chapeau de feutre dans le village. On comptait dans les années 1900 28 fabriques employant 5000 personnes dans les différents métiers du chapeau. Farlodoise est tirée de «Farlots» du nom du syndicat des chapeliers de l’époque, signifiant «fiers et libres» dans notre patois local le franco-provençal. Les Farlots étaient surnommés ainsi car ils étaient fiers de leur métier et de leur savoir-faire, et libres d’organiser leur travail comme ils voulaient étant payés à la pièce.
A l’intérieur !
La brasserie s’étend sur un large espace de deux étages comprenant l’atelier de production, un pub accueillant concerts et spectacles, ainsi qu’une cave à bière proposant une centaine de références de bières artisanales à 80% française. Le caviste Julien Copans propose également des initiations ainsi que des dégustations à domicile.
La 1ère bière est sortie des cuves en juillet 2013. Le pub a ouvert ses portes en décembre de cette même année, et depuis février 2014 la brasserie propose un événement par semaine alternant entre concerts, spectacles, soirées débats, quizzs, scènes ouvertes… C’est un lieu de convivialité et de proximité où l’on croise un peu tous les âges, vedettes locales, amateurs de bières mais aussi néophytes et curieux ! Les murs de la brasserie hébergent les travaux d’artistes locaux pour des périodes de 3 mois.